Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Japon-La BoJ a débattu en janvier de la possibilité d'une accélération de l'inflation-"minutes"
information fournie par Reuters 26/01/2022 à 03:25

par Leika Kihara

TOKYO, 26 janvier (Reuters) - Des membres du conseil des gouverneurs de la Banque du Japon (BoJ) ont estimé lors de leur réunion de politique monétaire de janvier que l'inflation des prix à la consommation pourrait brièvement s'accélérer pour atteindre 2%, montre le compte-rendu publié mercredi.

De nombreux membres du conseil ont toutefois souligné la nécessité de maintenir une politique monétaire ultra-accomodante pour soutenir l'économie, est-il écrit dans les "minutes".

"Il est possible que la croissance de l'inflation des prix à la consommation en rythme annuel puisse brièvement s'approcher des 2%. Si cela se produit, il sera important d'examiner les raisons qui sous-tendent cette hausse et de déterminer si elles sont durables", a déclaré l'un des membres du conseil.

"L'inflation des prix à la consommation pourrait temporairement atteindre des niveaux d'environ 1,5% au cours du premier semestre de 2022. La question de savoir si cette dynamique est suffisamment soutenue pour que l'inflation se rapproche de l'objectif de 2% dépendra des attentes en matière de salaires et d'inflation - ou, en somme, de la force de la demande", a ajouté un autre membre du conseil.

Lors de sa réunion de janvier, la BoJ a relevé sa prévision pour l'inflation pour l'exercice fiscal débutant en avril prochain et noté le risque accru que la récente hausse des prix s'étende au-delà des produits de base.

Le Japon n'a pas été épargné par l'impact de la flambée mondiale du prix des matières premières, les prix de gros progressant à un rythme record.

Mais des décennies de faible inflation ont rendu de nombreuses entreprises japonaises prudentes en matière de hausse des prix et elles ont plutôt choisi d'absorber les coûts en rationalisant leurs opérations.

Certains membres de la BoJ ont toutefois perçu des signes de changement et ont souligné qu'un nombre croissant d'entreprises répercutaient la hausse des coûts sur les consommateurs.

"De nombreuses entreprises doivent maintenant abandonner leur point de vue traditionnel selon lequel les prix vont continuer à baisser, et changer la façon dont elles fixent les prix", a estimé un troisième membre du conseil.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PHILIP FONG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 13:44 

    Un nombre record de 21,5 millions de touristes étrangers a visité le Japon au cours des six premiers mois de cette année, en hausse de 21% par rapport au premier semestre 2024, selon les statistiques officielles publiées mercredi. "Le nombre a dépassé les 20 millions ... Lire la suite

  • Pour redresser la dette publique, François Bayrou propose un plan choc comprenant la suppression de deux jours fériés. Une mesure qui devrait permettre de dégager 4,2 milliards d'euros d'économies.  ( AFP / MYCHELE DANIAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 13:35 

    Présentée comme une mesure phare du plan d'économies présenté par le Premier ministre mardi 15 juillet, la suppression de deux jours fériés fait débat. Comment le gouvernement compte l'appliquer ? Cela implique-t-il de devoir travailler gratuitement ? Réaliser ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 13:34 

    (Actualisé avec Morgan Stanley, Goldman Sachs) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , en baisse de 0,03% pour le Standard &

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 13:22 

    L'action de Renault chute lourdement mercredi matin à la Bourse de Paris, après que le groupe a annoncé la veille abaisser ses prévisions financières annuelles, l'entreprise pointant du doigt la "détérioration de la dynamique du marché automobile". Vers 09H30, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...